A.V.C.A. : Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005

Voeux et programme du CA pour 2008

Envoyer Imprimer PDF
Le Conseil d’Administration vous souhaite tous ses vœux de réussite, de courage, de solidarité et d’amour pour l’année 2008.

Chacun a pu ressentir un grand vide, un pincement au cœur en ces fêtes de fin d’année.

Chacun sait combien le chemin de la vie est difficile pour nous. Mais nous devons continuer d’y avancer malgré les peines et les combats.

Chaque membre du Conseil d’Administration témoigne auprès de vous, de son immense compassion, bien maigre consolation, face à cette douleur injuste, mais surtout de sa foi en la vie.

L’Assemblée Générale du 08 Décembre 2007 a accordé sa confiance à de nouveaux administrateurs.
Le nouveau Bureau se compose comme suit :

- Président Olivier BERISSON
- 1e Vice-président André TISSERAND
- 2e Vice-présidente Muriel BAPTÉ
- Secrétaire Bernard GALBERT
- Secrétaire-adjointe Rose-Marie PELICAN
- Trésorière Sabine SEBASTIEN
- Trésorier-adjoint Daniel HOSPICE
- Assesseur : René LANOIR

Depuis deux ans, l’AVCA développe une politique dont l’objectif prioritaire est de connaître la vérité.

Grâce au travail accompli jusque là par les précédents conseils d’administration et notamment par le Président sortant Georges VENKATAPEN qui s’est investi sans compter, l’AVCA s’est engagée dans ce long combat.

Nous tenons à leur rendre hommage et à les en remercier.

Le nouveau Conseil d’Administration vient de renouveler cet engagement et s’est également fixé de nouvelles priorités.

-1 VOLET SOCIAL

Bien que l’urgence du moment concerne plutôt l’action pénale, nous pensons néanmoins que l’action de l’AVCA n’a pas de sens si l’intérêt des familles n’est pas remis au cœur de toutes les actions.

C’est la raison pour laquelle, nous entendons poursuivre et accélérer le travail entamée par le précédent Conseil d’Administration en lançant une étude pour mieux vous connaître et mieux répondre à vos attentes voire à vos besoins.

En effet, au cours de ces deux ans et demi, pris dans le feu des actions à mener, le Conseil d’Administration s’est peut-être un peu éloigné des adhérents sans qui l’AVCA n’existerait pas. Nous espérons donc grâce à ce diagnostic de la situation (sociale) des familles, recréer le lien entre nous et adapter nos actions afin de répondre davantage à vos attentes en terme d’entraide, et mieux vous accompagner en cas de difficultés d’ordre social, psychologique et dans certains cas financières.

-2 VOLET VERITE (pénal)

Nous entendons, après ces mois d’attente nécessaires à la réalisation de l’enquête, passer à une phase plus offensive et exiger du juge d’instruction des réponses aux questions laissées en suspens, de la clarification là où demeurent des points d’ombre.

En effet, cette phase d’enquête doit absolument déboucher sur un procès lequel doit se dérouler de telle manière qu’aucun doute ne subsiste sur les responsabilités des uns et des autres.

La mémoire de nos disparus commande que soient établies les circonstances dans lesquelles cet accident du 16 août 2005 est survenu. La justice devra sanctionner les responsables de ce douloureux évènement. Ce n’est qu’à cette condition que notre travail de deuil pourra s’achever.

Actuellement les conclusions vers lesquelles se dirige le juge d’instruction ne semblent pas garantir la tenue d’un procès et laissent de côté de nombreux intervenants. A ce jour, l’agence de voyage, le broker et les compagnies sud-américaines continuent leurs activités sans être inquiétés.

Notre volonté d’obtenir la vérité est intacte, c’est la raison pour laquelle nous nous organisons afin de renforcer les contacts entre le conseil d’administration et les avocats de l’AVCA et rapidement, demander par leur intermédiaire un complément d’enquête.

-3 VOLET MEMOIRE

Nos proches méritent que leur souvenir soit perpétué, que leur départ serve à l’amélioration de la sécurité aérienne, que notre drame ne tombe pas dans l’oubli.

La Commission Mémoire s’atèle chaque année à l’organisation et à la coordination des différentes commémorations.

L’aménagement d’un espace souvenir dédié aux victimes de catastrophes aériennes prévu par le précédent Conseil d’administration reste une priorité pour nous.

-5 VOLET INDEMNITAIRE (civil)

Nous nous organiserons de telle manière que chacune des actions entamées dans le cadre de la procédure civile se coordonnent afin que chacun puisse être indemnisé de manière équitable et décente, à la hauteur du préjudice subi.

Cela ne fera pas revenir nos disparus, mais au moins aurons nous le sentiment, que ceux qui ont assuré cet avion « poubelle », ne continue pas de tirer profit de nos défunts.

Par ailleurs, nous entendons également mettre en place ou étendre des actions de surveillance et de prévention relatives à la sécurité dans les transports aériens tant sur le plan local que sur le plan international.

Sur le plan local, nous envisageons notamment de rencontrer les voyagistes et les syndicats des agences de voyage mais également les comités d’entreprises.

Sur le plan international, l’AVCA possède en son sein le 1er vice président de la FIVAA (fédération des victimes d’accident aérien) depuis le mois de novembre 2007, Mr Daniel HIERSO dont la fonction permettra de faire entendre notre voix tant auprès du gouvernement français que des instances européennes ou internationales concernées par la question de la sécurité aérienne.

Comme il est de coutume et pour marquer notre souhait de nous rapprocher les uns des autres, nous vous convions à un moment de partage autour de la galette des rois le samedi 19 janvier 2008 de 15 heures à 18 heures à l’Ecole de LONGPRE au Lamentin près de hypermarché LANDY .  La galette sera servie à 16 heures.

Le Président Olivier BERISSON
 
Vous êtes ici : Accueil Nos articles archivés

Notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter en utilisant ce formulaire.



Recevoir du HTML?

A votre écoute

Nous sommes joignable par :

  • Gsm : 0696 98 48 48
  • Tél : 0596 53 11 37
  • Fax : 0596 53 11 37 
  • Email : avca1682005@laposte.net

Cellule Métropole

logo-avca